PONGAL ET DIWALI

L’Inde est un immense pays où l’on parle de nombreuses langues où l’on pratique de nombreuses religions et où de nombreuses fêtes sont organisées. Parmi le plus importantes on compte Diwali (ou Dipawali) et Pongal.

Diwali est la fête de la lumière. Elle a lieu chaque année en octobre ou novembre, selon le calendrier lunaire et dure cinq jours. Diwali symbolise la victoire de la lumière sur la noirceur, de la connaissance sur l’ignorance, du bien sur le mal et de l’espoir sur le désespoir. Chaque habitation, de la plus pauvre à la plus cossue est illuminée par la lumière orange des « diyas », petites lampes en terre, pour accueillir Lakshmi, déesse de la prospérité. La fête est l’occasion de porter de nouveaux vêtements,  d’échanger des cadeaux et des friandises, de tirer des feux d’artifice.

La fête de Pongal dure quatre jours et a lieu mi-janvier, à la fin des moissons. Elle est une des plus importantes célébrées par les Tamul dans le Tamil Nadu et le territoire de Pondichery. Littéralement, Pongal signifie abondance et prospérité, voire débordement. Une des traditions culinaires s’effectue au lever du soleil : on fait bouillir du lait frais dans des pots en terre neufs et quand le lait déborde, les gens crient Pongalo Pongal. Les agriculteurs remercient les éléments de la Nature essentiels à leur récolte : la pluie, le soleil et le bétail.  Pour honorer leurs vaches et buffles, ils les ornent de clochettes, et décorent leurs cornes de peinture colorée.