L'Inde, ou République de l'Inde, pays du sud de l'Asie, occupe la majeure partie du sous-continent indien  (3 300 000 km2, soit 6 fois la France). Deuxième pays le plus peuplé après la Chine, il a des frontières communes avec le Pakistan à l'ouest, la Chine, le Népal, et le Bhoutan au nord et au nord-est, le Bangladesh et la Birmanie à l'est. Sur l'Océan Indien, l'Inde est à proximité des Maldives, du Sri Lanka et de l'Indonésie. Sa capitale est New Delhi. L’Inde est une fédération de 28 états administrés par un gouvernement central qui détient l’autorité sur la politique extérieure, la défense, les communications, la monnaie, les chemins de fer. Pour le reste les gouvernements d’états ont le pouvoir de légiférer (ordre public, santé, administration locale, alcool…).


La colonisation anglaise, commencée au 18ème siècle par l’établissement de comptoirs commerciaux, s’est poursuivie par l’annexion vers 1820 de la majeure partie de l’Inde.
A la même époque, les danois, portugais, néerlandais et français avaient aussi des comptoirs. La Compagnie française des Indes Orientales était présente à Pondichéry, Mahé et Karikal.


Après 1918, des appels répétés pour l'autodétermination et les débuts du mouvement non-violent de non-coopération (dirigé par le Mahatma Gandhi ) donnent naissance à une action pour l’indépendance qui aboutit le 15 août 1947. Le pays subit une partition sanglante et le sous-continent est divisé en deux États : l'Inde et le Pakistan.

Les langues officielles sont l’hindi et l’anglais.  A Pondichéry est parlé le tamoul, ainsi que le français.
Le taux d’alphabétisation est de 78% pour les hommes, moins de 50% pour les femmes.


La population : 1,25 Milliard en 2013 (soit le sixième de la population mondiale). Presque 1/3 de la population vit en ville, le reste dans le monde rural. Il y a 50 villes de plus de 1 million d’habitants, dont 6 villes entre 5 et 21 millions. L’espérance de vie est de 65 ans.


Caractéristiques de l’Inde: la saleté, le bruit, du monde partout (ça grouille), la pauvreté qui côtoie la richesse, le développement tous azimuts: mécanisation agricole, autoroutier, hôpitaux, facultés, hôtels pour touristes. Le climat de l’Inde du Sud est tropical avec une saison très sèche de mai à juin et une saison de mousson et de pluies de septembre à décembre.
Plus d’un tiers de la population vit avec 10 euros par mois; en Inde on dénombre plus de pauvres que dans toute l’Afrique. Ils sont laissés à l’écart du progrès et des millions d’infirmes ne sont pas secourus et mendient dans les rues.
La scolarité est payante, la santé aussi (il n’existe pas d’équivalent de notre sécurité sociale). Le gouvernement apporte une aide aux veuves et distribue une carte pour l’achat de riz bon marché pour les plus pauvres.

La ville où AEIM intervient : Pondichéry (700 000 habitants) située en Inde du Sud au bord de l’Océan Indien, fait partie du Tamil Nadu l’un des quatre états les plus méridionaux avec le Kerala, le Karnataka et l’Andhra Pradesh.

Economie:


Principales ressources économiques : elles sont réparties entre trois secteurs principaux, 1/5 pour l’agriculture, 1/3 pour l’industrie et plus de la moitié pour les services.
L’Inde occupe un rang modeste dans le domaine économique et appartient au groupe des pays en voie de développement.

 

  • L’agriculture emploie les 2/3 de la population ; elle est auto-suffisante en céréales ; le secteur est très dépendant de la mousson et produit du lait, du riz, du blé, du thé, de la canne à sucre, des fruits et des légumes et bien sûr du coton.
  • L’industrie minière fournit : fer, charbon, bauxite, manganèse, dolomite, cuivre, chrome, plomb, zinc, or, argent.  La plus importante production est celle de charbon. Il fournit plus de la moitié du besoin énergétique indien.
  • L’exploitation pétrolière est en plein développement.
  • Les industries lourdes sont : le textile, l’acier, le ciment et les engrais.
  • Les industries dans le domaine de la haute technologie sont : l’industrie spatiale et l’informatique à Bangalore. L’Inde est le 1er producteur mondial de médicaments génériques à Hyderabad ; l’industrie et la recherche nucléaires sont performantes: l’Inde possède sa bombe.
  • La construction automobile : la marque « Tata Motors» est un constructeur d’envergure mondiale.
  • Les principaux partenaires commerciaux sont les Etats Unis, le Japon, le Royaume Uni, la Russie, l’Allemagne et l’Arabie Saoudite.

 

 

  • Réseau routier : il est important avec de nombreuses autoroutes en service et en construction.
  • Réseau ferré : c’est le plus grand d’Asie et le quatrième du monde.
  • Ports : Calcutta, Bombay, Chennai. La pêche est une activité importante : 3ème rang mondial.
  • Le potentiel éolien du pays est grand. Au Karnataka on traverse des champs entiers d’éoliennes.
  • L’hydraulique fournit une partie conséquente de l’énergie.
  • Le tourisme (6 millions de visiteurs en 2011) est une source importante d’entrée de devises.

 

Durant ces dernières années, une forte croissance est intervenue dans la sidérurgie, l’automobile et les télécommunications.