Situation géographique et économique

 

Située en Inde du Sud c’est une ville de 700 000 habitants au bord de l’Océan Indien.

 

Capitale du territoire de Pondichéry dans l'Etat du Tamil Nadu, c’est un ancien comptoir français rendu aux Indiens en 1956. Symbole de la présence française en Inde, Pondichéry possède dans la ville « blanche » un quartier français avec ses rues Suffren, Labourdonnais et son lycée français.

 

Les langues utilisées sont le Tamoul, l’anglais et le français. Si la plupart des habitants sont de confession hindoue, les communautés musulmane et chrétienne sont aussi représentées.

 

Le climat est chaud et humide. La saison sèche s'étend de décembre à juin.

 

La principale ressource de Pondichéry reste, malgré l'urbanisation, l'agriculture. La pêche est aussi une ressource économique majeure. Le tourisme, sur lequel le gouvernement mise beaucoup, augmente chaque année. L'aéroport de Pondichéry ouvrira prochainement ses portes avec des vols intérieurs, d'abord vers Chennai et Bangalore.

 

Auroville constitue un pôle d'attraction et les darshans (visites à l'occasion des anniversaires de Sri Aurobindo et de la Mère) attirent des centaines de milliers de personnes chaque année.

Aujourd’hui cette ville et ses banlieues s’étendent toujours plus loin, attirant de plus en plus de villageois du Tamil Nadu.